We analyze the relationship between technology, innovation, social transformation, institutions and politics on a global scale. Read snippets of our work below.
To date, our research has been produced in French. Contact us to find out more about our work in English.
Depuis plusieurs années, malgré une certaine interdépendance, la rivalité entre les Etats-Unis d’Amérique et la République Populaire de Chine ne cesse de s’accroître, et ce, dans tous les domaines.
Mais au cours des prochaines décennies, la Chine peut-elle devenir la première puissance mondiale et dépasser la puissance des Etats-Unis pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale ? Et si la Chine devenait cette première puissance mondiale absolue, à quoi notre monde ressemblerait-il ?
Le futur ne s'édicte pas. Il reste incertain, soumis aux fluctuations sociétales, aux décisions politiques ou économiques ainsi qu'à l'acceptation populaire de certaines innovations.
L'Afrique est un continent aussi divers que prometteur. Si elle fait face à de nombreux défis notamment climatique et démographique, cela pourrait devenir une force dans la manière d'utiliser, puis de créer les innovations notamment numérique de demain.
Depuis l'apparition de la vie sur Terre, la biodiversité n'a cessé de s'adapter et d'innover pour survivre. De nombreuses espèces ont d'ailleurs atteint ce que l'on peut considérer comme un optimum, alors pourquoi ne pas s'inspirer de celles-ci pour l'innovation humaine ?
Alors que les crises mondiales et régionales s'accumulent ces dernières années et rompent de manière de plus en plus régulière les communications et les chaines de production entre les différents Etats. A la lumière de ces événements, la souveraineté industrielle devient non seulement un enjeu stratégique mais également une nécessité.
Le Global Center for the Future a reçu Antoine Frérot, Président de Véolia, et Rodolphe Durand, Professeur HEC Paris et Directeur de l'Institut HEC Paris Society & Organizations Institute (S & O) pour aborder le sujet de leur livre "L'Entreprise de demain" et les enjeux futurs du capitalisme.
Magnifique journée hier de la Digital Tech Conference 2021, à Rennes. Très honoré d'être intervenu en entretien d'ouverture sur l'idée de progrès, et sur sa déclinaison dans les entreprises de demain en "innovations vertueuses".
Dans le cadre de ses rencontres avec les dirigeants de notre société, de tous horizons, le Global Center for the Future a reçu Valérie Pécresse pour aborder les grands enjeux économiques d'avenir dans un contexte de campagne présidentielle.
Date : Publié par
June Syowia, CEO/Founder Beiless Group
Tags :Progress, Kenya, Tech,Firm
"Progress is a process with constant ups and downs but you cannot underestimate it because innovations and discoveries in different fields are continually making the future better for humanity. "
Le Global Center for the Future aura le plaisir de recevoir François Lenglet sur son livre "Quoi qu'il en coûte", un thème d'actualité qui permettra également de revenir sur les mutations géopolitiques, économiques et sociales qui sont advenues à l'aune de la crise de la Covid-19.
Quand une crise majeure révèle des comportements différents en fonction des
cultures…….
L'épidémie de covid-19 est une crise sanitaire et économique majeure qui remet en
cause les principes même de mondialisation et de globalisation dans une économie
qui était déjà fragilisée. De toutes parts, les événements actuels ouvrent des
réflexions majeures sur "le monde d'après". Cette crise à la fois sanitaire,
économique et financière aura des répercussions bien plus profondes que celle de
2008.
Date : Publié par
Par Alexandre Devecchio (lefigaro.fr)
GRAND ENTRETIEN - Pour le journaliste et économiste, le Covid-19 et la crise économique inédite qu’il provoque accélèrent une remise en cause de la mondialisation dont les prémices étaient perceptibles depuis plusieurs années.
Le 19 février prochain, la Commission européenne doit dévoiler sa « feuille de route » pour le monde technologique qui vient : data, intelligence artificielle, 5G, reconnaissance faciale. L’enjeu ? Affirmer la souveraineté de l’Europe face aux empires américains et chinois : créer une dynamique évitant un retard européen, préserver les data européennes ainsi que les « valeurs » européennes de respect des données personnelles.
FIGAROVOX/TRIBUNE - La dette publique ne cesse de progresser. Pour autant, Français et gouvernants ne semblent pas s’en soucier. François Miquet-Marty explique ce paradoxe inquiétant.
Serge TISSERON membre de l’Académie des technologies, Psychiatre, Membre du CRPMS,
Univ. Paris VII, Président-fondateur de l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots
(https://www.ierhr.org/). Site personnel : www.sergetisseron.com
LE CERCLE - Malgré les multiples scandales qui l'ont secoué, Facebook garde largement la confiance de ses utilisateurs dans le monde. Comment l'expliquer ?
Cynthia Ghorra Gobin, Directeur de recherche émérite CNRS - Creda a coordonné le dossier « Smart city, ‘fiction’ et innovation stratégique » de la
revue Quaderni (Communication, technologies, pouvoir) N°96.
C’était l’un des maillons manquants à une mobilité agile et multimodale : la nouvelle application Kilometers veut optimiser nos déplacements en se connectant à Google Agenda.
Le 18 avril 2019, la Société Générale a émis sous forme d’obligation sécurisée sur la blockchain Ethereum 100 millions d’euros de dette garanties par des crédits hypothécaires et des prêts au secteur public.