Et si l’Afrique devenait l’un des continents pionniers de la révolution numérique ?
/reboot/media/f8f56b54-a512-11e8-972a-fa163e14ea56/6341ed66-4af9-11e9-a2a3-be7d9ae3fe51/0-inclusion-numerique.png)
Technologies du numérique, un levier pour l’inclusion et l’égalité :
La façon d'utiliser les données de manière plus efficace et plus rationnelle ou encore la façon d'utiliser la technologie numérique pour stimuler le développement économique ont été les sujets brûlants de la réunion de cette année.
L’ambition de la start-up chinoise JD Digits est de permettre de mettre à profit les apports de la nouvelles technologie dans l’économie réelle, c’est-à-dire les secteurs économiques du quotidien qui emploient la majeure parte de la société, en mettant leurs services à disposition de l’agriculture, l’informatique urbaine, le marketing pas seulement deux des institutions financières traditionnelles.
« La technologie numérique réduit les coûts d'exploitation des industries et devient le principal moyen d'assurer l'inclusion et l'égalité. C'est l'objectif de JD Digits », a déclaré Chen Shengqiang, PDG de JD Digits, mardi lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial 2019 à Davos, en Suisse. Pour les activités de développement de la capitalisation numérique, JD Digits développe un modèle de gestion des risques en adoptant les données du secteur du commerce électronique et en appliquant la technologie de l'intelligence artificielle. Selon Chen, cela permet à un plus grand nombre de particuliers et de petites entreprises d'accéder à des prêts.
« Auparavant, les services offerts par les institutions financières traditionnelles étaient davantage axés sur une clientèle très rentable à grande échelle. Mais en utilisant la technologie numérique, nous pouvons aider les particuliers ainsi que les petites et moyennes entreprises qui ont des demandes raisonnables à accéder aux services financiers équitables et à des prix raisonnables dont ils ont besoin », a fait remarquer Chen, grâce à ses technologies de pointe et à son expertise en matière de mégadonnées, d'intelligence artificielle, d'Internet des objets et de blockchain.