SoftBank et Google : stations-relais volantes pour assurer le déploiement 5G

Articles et analyses

SoftBank et Google : stations-relais volantes pour assurer le déploiement 5G

Date : Publié par Tags : internet, 5G, accessibilité

Ce projet de partenariat nait après l’aboutissement des projets présentés en Juillet 2018 par les incubateurs respectifs de Google Alphabet avec le Loon Project – avec la conception du ballon dirigeable qui embarquera les équipements nécessaires – tandis que le HAPSMobile développé par SoftBank est un drone de grande envergure qui s’occupera de relayer les signaux tout en étant plus mobiles que le ballon dirigeable.

Ce système permettra notamment de pouvoir assurer un fonctionnement des réseaux télécoms et internet dans des cas de catastrophes naturelles.

Par ailleurs, cet enjeu majeur de la couverture réseau dans des zones reculées est bel et bien dans les shortlists des principaux investisseurs mondiaux : Elon Musk, Jeff Bezos et autres Richard Branson

La filiale HAPSMobile Inc. De SoftBank compte investir près de 125 millions de dollars dans Loon, afin de concevoir un réseau télécom quelques 20 kilomètres au dessus du sol, pour un lancement opérationnel prévu horizon 2023.

Les deux géants Américains et Japonais se projettent donc dans un partenariat de long terme.

HAPSMobile vise à transmettre un signal, via son avion sans pilote, qui peut couvrir 200 kilomètres de diamètre. Alimenté par l’énergie solaire et avec une envergure de 75 mètres, l’avion peut rester six mois à la fois dans la stratosphère, où le temps est doux tout au long de l’année et avec peu de changement de la vitesse du vent.

Initialement, HAPSMobile prévoyait d’offrir le système aux opérateurs de téléphonie mobile en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, où la connectivité Internet est encore limitée. Elle cherche finalement à étendre le service au Japon, où la demande de branchement de divers appareils et capteurs destinés aux secteurs de la fabrication et de l’agriculture augmente continuellement.

Join our Network

Contact us to learn more about how to get involved with GCF or become a member agency

Global Center for the Future
9 rue Huysmans
75006 - Paris
Phone : +33 (0) 1 40 54 13 90





Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable