Et si l’Afrique devenait l’un des continents pionniers de la révolution numérique ?
/reboot/media/f8f56b54-a512-11e8-972a-fa163e14ea56/1edb5e82-a2de-11ed-bd2a-0242ac14000b/1-les-nouvelles-fractures-de-l-humanite.png)
Nouveau livre "Les nouvelles fractures de l'humanité" de François Miquet-Marty
Ce nouveau livre parle de nous : de la révolution anthropologique qui s’ouvre et qui va certainement bouleverser la définition de ce que nous sommes, et peut-être faire voler en éclat nos systèmes sociaux, économiques, voire démocratiques.
Loin des idées reçues, le « transhumanisme » n’est pas le seul horizon d’avenir pour « Homo Sapiens ». Sept familles sont d’ores et déjà en gestation. Au palmarès d’entre elles : Homo Tech (transhumains), Homo Natura (en harmonie avec l’animal et le végétal), Homo Spiritus (transcendants), Homo Digitalis (avatars digitaux intelligents), etc.
Intellectuellement, ces « modèles d’avenir » sont en grande partie incompatibles, concurrents entre eux : ce qui s’annonce est bien une « guerre des Hommes », et non uniquement une « guerre des nations ». Un conflit pour la définition légitime de ce que « humain » voudra dire, et pour l’affirmation des uns en regard des autres.
Des perspectives qui appellent en retour, dès aujourd’hui, à inventer des avenirs fédérateurs, pour « relier ce qui se dissocie ».
Un livre publié aux Éditions de l’Aube – Bibliothèque des territoires & des projets. Et nourri en partie par les travaux conduits par Viavoice et par le Global Center for the Future.