Le soutien au “small business”, la nouvelle stratégie des géants:

Articles et analyses

Le soutien au “small business”, la nouvelle stratégie des géants:

Date : Publié par Tags : small business, strategy, alibaba, amazon

Cette stratégie de soutien au small business est adoptée par les grandes entreprises soucieuses de redorer leur image et de concurrencer leurs adversaires. C’est le cas notamment du groupe américain Amazon et de l’e-commerçant chinois Alibaba.

Au cours des derniers mois, Amazon a en effet multiplié les initiatives à l’égard des TPE en mettant en avant sa notoriété sur le marché de la livraison. Cela constitue une source de revenus importante pour le groupe qui tient à renforcer et à diversifier son offre de produits en proposant ses services à des fabricants locaux. Les vendeurs dits « tiers » deviennent un enjeu important pour Amazon qui leur propose une batterie d’outils destinée à les aider à se lancer ou à consolider leur e-plateforme.

Amazon adopte une position nouvelle, celle de prestataire de services aux petites entreprises.

Ce projet est en vogue depuis 2016. Le site a multiplié la création d’espaces thématiques sur sa plateforme à l’intention de divers groupes comme ceux destinés aux jeunes spécialistes d’objets connectés, ou une catégorie pour les objets fait main baptisé « Amazon Handmade ». L’année dernière, le groupe a même ouvert une boutique en ligne mettant en vente des produits de petits producteurs.

Cette manière d’adresser des espaces plus personnalisés à des professionnels attachés à leur image semble avoir du succès. C’est le cas du service « Expédié par Amazon » permettant la livraison à l’international en s’appuyant sur les ressources logistiques du stockage, emballage et expédition.

L’e-commerçant a également entrepris une tournée dans le cadre des Amazon Tour à Paris et dans les grandes villes de province avec pour objectif d’expliquer comment Amazon peut aider les petites et moyennes entreprises à vendre leurs produits via sa plateforme, consciente de la nécessité d’établir des rapports de confiance avec ses clients.  "Amazon sait que la qualité et la durabilité des produits sont aujourd’hui de vraies demandes des consommateurs" ajoute Patrick Labarre, directeur de la marketplace d'Amazon France.

C’est aussi la volonté du géant Alibaba qui a le projet de soutenir les PME chinoises et de les ouvrir à la globalisation en leur permettant d’accéder au marché international. Une des spécificités d’Alibaba est de promouvoir la globalisation des small business chinois uniquement sans avoir le but d’internationaliser ses services.

En combinant les services de Ebay, Paypal et Amazon, l’e-commerçant domine le marché chinois (avec plus de la moitié des produits expédiés de Chine sous son aile) en donnant aux petits propriétaires la possibilité de vendre leurs produits a une échelle plus large à travers deux plateformes ; Taoboa pour les small business et leurs produits, et Tmall destinée aux marques qui souhaitent se développer.

C’est donc une stratégie à échelle internationale qui se met en place dans ce contexte de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et qui bascule peut être à l’avantage des petites entreprises souvent en retard par rapport aux grands groupes multinationaux.

Join our Network

Contact us to learn more about how to get involved with GCF or become a member agency

Global Center for the Future
9 rue Huysmans
75006 - Paris
Phone : +33 (0) 1 40 54 13 90






Votre message a bien été envoyé