Le e-commerce comme vecteur de développement global

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Le e-commerce comme vecteur de développement global

Date : Publié par Tags : e-commerce, inclusion, global

Le e-commerce qui est devenu un élément très important des échanges mondiaux, dont la valeur totale est estimée à 24 milliards de dollars représente une opportunité pour l’économie des pays émergeants. Au Rwanda, a récemment été lancée la première plateforme de commerce électronique en Afrique par le géant chinois Alibaba.

Dans l’objectif de muscler les échanges sino-américains, Jack Ma a affirmé ce mercredi lors du Forum, le potentiel de ce continent, fort d’1,2 milliard d’habitants et d’une population jeune et active dans le développement de firmes technologiques.

La transaction dématérialisée est assez répandue en Afrique même si les taux varient en fonction des pays: 10% au Nigéria, environ 25% au Kenya et plus de 40% en Afrique du Sud. Les pays émergents représentent en effet un marché mature pour l’e-commerce, notamment grâce à leur utilisation des technologies et des réseaux sociaux. Jack Ma a décrit un écosystème propice au développement du commerce électronique, permettant « aux petites entreprises de partout de vendre et d’acheter à l’échelle du globe ».

Le potentiel du e-commerce se retrouve dans les problématiques liées à l’environnement et à l’écologie et représente un atout majeur pour l’économie circulaire et la réduction des déchets. L'impact environnemental de notre société de consommation préoccupe de plus en plus les consommateurs et les grands industriels s'emploient à se transformer pour coller à ces attentes nouvelles. C’est dans cette optique que le site de e-commerce Loop, présenté officiellement ce jeudi 24 janvier au Forum économique mondial de Davos, a été lancé.

Il a la particularité de ne proposer des produits que dans des contenants réutilisables et consignés, et sera disponible dans un premier temps à Paris et New York, avant d’être étendu à d'autres grandes métropoles. "La plateforme a été pensée pour réduire notre dépendance vis-à-vis de l'emballage à usage unique et proposer une solution de e-commerce circulaire pratique et accessible à tous", affirme Loop dans un communiqué. Cette plateforme d’e-commerce permet en effet à ses utilisateurs de n’acheter que le produit et non l’emballage. 

C’est en réponse aux enjeux internationaux liés à la gestion des déchets, et qui a été longuement discuté cette année au Forum, qu’un ensemble d'entreprises de la grande consommation, distributeurs et experts logistiques, se sont associés pour réfléchir à une alternative vers un mode de consommation plus responsable.

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