Et si l’Afrique devenait l’un des continents pionniers de la révolution numérique ?
/reboot/media/f8f56b54-a512-11e8-972a-fa163e14ea56/061c6bb4-4afb-11e9-8503-be7d9ae3fe51/0-hyperloop.png)
Hyperloop s’invite à Limoges
Les entreprises étrangères vont faire engager des investissements moins importants cette année en France mais ils seront mieux répartis sur l'ensemble du territoire, notamment sur les régions les moins avantagées. Les entreprises étrangères vont faire engager des investissements moins importants cette année en France mais ils seront mieux répartis sur l'ensemble du territoire, notamment sur les régions les moins avantagées.
C’est le cas de Transpod, entreprise canadienne fondée par Sébastien Gendron, la société qui porte le projet d'Hyperloop, le train futuriste qui doit circuler à 1.000 km/h dans un tube sous vide d'air, et qui s’installe ses bureaux à Limoges. Trois partenariats majeurs ont également été signés avec Arcelor Mittal, EDF et La SADE. Une piste d’essai longue de 3 km doit être parallèlement construite près de Limoges à Droux (Haute-Vienne). La société veut pouvoir entamer des essais à grande vitesse en 2020, afin de construire un prototype – également assemblé à Limoges. Ce transfert des activités de recherche et de développement va se faire dès février à Limoges.
"C'est un nouveau cap de franchi ", assure Sébastien Gendron. "En ouvrant notre bureau à Limoges, nous amenons avec nous dans la région des innovateurs et des leaders industriels mondiaux, créant d’énormes opportunités de développement économique ".
Le développement d’Hyperloop apparait comme un élément indispensable des futurs concepts de mobilité dont les programmes de recherches et de conception ne s’élaborent plus uniquement en région parisienne. Ces concepts de mobilité holistique incluant le numérique et l’énergie, contribueront à une société future durable et socialement responsable.