Franprix met en test son robot de livraison à domicile

Articles et analyses

Franprix met en test son robot de livraison à domicile

Date : Publié par Tags : distribution, robot, autonome

L’enseigne de proximité du Groupe Casino lance une phase de test grandeur nature de son nouveau robot autonome, qui permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de porter leur courses jusqu’à leur domicile.

C’est dans un magasin du 13e arrondissement de Paris qu’a été mis en test ce robot développé par TwinswHeel et baptisé THO3, pour une période initiale de six mois.

Il se compose principalement de deux grandes roues et d’un caisson central qui comprend le moteur et l’entreposage des courses. Il mesure 70 cm de large et 80 cm de hauteur. Avec une autonomie moyenne de 8 heures, il peut transporter jusqu’à 40kg et rouler à la vitesse de 6km/h en évitant les obstacles, en attendant au feu rouge, et en s’adaptant au pas du client.

Contraint de respecter la réglementation en vigueur en France, le robot autonome n’a pas le droit de se déplacer seul dans la rue, il doit donc être pour l’instant accompagné d’un employé du magasin Franprix pour assurer le chemin retour.

A terme, le but serait de pouvoir étendre ce service à tous les clients, afin de s’adapter aux changements de comportement - notamment des jeunes générations - et de répondre à ce besoin permanent d’immédiateté et de moindre effort.

Cette expérimentation s’est faite dans le cadre d’un appel à projet « Quartier d’Innovation Urbaine » d’Urban Lab. Le robot est notamment déjà utilisé par Renault-Nissan, la SNCF et Siemens pour aider ses ouvriers.

Join our Network

Contact us to learn more about how to get involved with GCF or become a member agency

Global Center for the Future
9 rue Huysmans
75006 - Paris
Phone : +33 (0) 1 40 54 13 90





Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable