Apple se rapproche d'Alibaba pour contrer Huawei

Articles et analyses

Apple se rapproche d'Alibaba pour contrer Huawei

Date : Tags : China, Apple, Alibaba, Huawei

Ant Financial Services, une filiale d’Alibaba et plusieurs banques locales devraient commencer à proposer aux consommateurs chinois un crédit sans intérêt pour l’achat d’un iPhone. Espérant relancer ses ventes dans le pays, Apple y voit aussi une opportunité pour contrer Huawei.

Le groupe californien avait émis en janvier un avertissement rare sur ses résultats trimestriels pour la période de Noël en mettant en cause le ralentissement des ventes de l'iPhone en Chine, l'un de ses marchés les plus importants, sur fond de baisse des dépenses de consommation.

Les smartphones Apple souvent trop coûteux face à des modèles du pays à l'excellent rapport qualité/prix crée un contexte de ralentissement économique et de contraction du marché de la téléphonie. Le groupe  fait donc  face à une concurrence féroce en Chine, notamment de la part de Huawei, Oppo, et Vivo.

Plusieurs distributeurs du groupe américain, notamment Suning (groupe Alibaba) et JD.com, proposent des iPhone avec des rabais pouvant atteindre 20%. Les ventes d'iPhone en Chine auraient chuté de 19,9% au quatrième trimestre 2018, selon les données du cabinet IDC.

En proposant désormais aux clients d'acquérir par exemple un iPhone XR à 271 yuans (35 euros) par mois ou un iPhone XS à 362 yuans par mois, Apple a fait appel à un service de crédit à la consommation géré par Ant Financial, la filiale de paiement du géant du commerce électronique Alibaba, selon le site internet du fabricant de l'iPhone.

Pour rappel, Alibaba - souvent appelé « le Amazon chinois" - propose une énorme boutique en ligne avec des prix très attractifs. Alibaba propose ainsi, avec l'une de ses filiales, le financement d'un iPhone XR/iPhone XS/iPhone XS Max sans frais.

Join our Network

Contact us to learn more about how to get involved with GCF or become a member agency

Global Center for the Future
9 rue Huysmans
75006 - Paris
Phone : +33 (0) 1 40 54 13 90






Votre message a bien été envoyé