3 questions à... Guillaume Pitron "La guerre des métaux rares"

Articles et analyses

3 questions à... Guillaume Pitron "La guerre des métaux rares"

Date : Tags : Ecologie, numerique, metaux

1. Concrètement, en quoi consiste cette "guerre des métaux rares", quel est le problème pour l'avenir ?

 

Il s’agit d’une guerre économique qui oppose, pour faire simple, la Chine à l’occident. Forte de son leadership sur la production et la commercialisation des métaux rares indispensables aux nouvelles technologies, la Chine en restreint les approvisionnements et vend la ressource plus cher à l’étranger, ce qui porte un coup à la compétitivité des entreprises occidentales. La guerre des métaux rares n’est que l’arbre qui cache la forêt: la bataille pour le leadership des énergies vertes, et donc de la transition énergétique.

 

2. Dans ce contexte, comment envisager l'avenir : vous dites qu'en "nous émancipant des énergies fossiles, nous tombons dans la dépendance envers les métaux rares". Cela signifie-t-il que la digitalisation devra ralentir ? Ou existe-t-il des possibilités alternatives ? Certains évoquent l'existence de ressources dans l'espace...

 

Une solution de facilité consiste à aller creuser partout où cela est possible, y compris au dessus de nos têtes! La seconde est de rationaliser notre consommation de métaux rares et de limiter le gaspillage systématique des ressources. La vraie transition écologique est celle qui nous mènera vers une société plus sobre

 

3.  Quelles solutions devraient être mises en œuvre, pour l'avenir : comment concilier développement des technologies du futur et rareté des métaux ? Faut-il imaginer des réglementations nouvelles ? Ou au contraire laisser faire la loi du marché, mais à quel prix ?

 

Parmi l’éventail de solutions disponibles, celle du découplage entre l’augmentation ou la stabilisation de nos modes de vie et la consommation des métaux, rares ou non, est celle qui me parait la plus essentielle. Ceci présuppose de robustes modèles d’économie circulaire et de considérables investissements dans des technologies de recyclage et de substitution ; mais avant cela, il y a nécessité de réparer, de réutiliser... le tout marché n’y suffira pas, la quête du moindre coût me parait aux antipodes des enjeux écologiques de notre époque!

Join our Network

Contact us to learn more about how to get involved with GCF or become a member agency

Global Center for the Future
9 rue Huysmans
75006 - Paris
Phone : +33 (0) 1 40 54 13 90






Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable